L’un d’entre eux est l’organisation d’un congrès tous les deux ans qui rassemble professionnels, chercheurs et tout public durant deux jours ou 2 jours et demi et qui donne lieu à la publication d’un livre regroupant les textes des différentes interventions.
Les trois chapitres qui composent cet ouvrage relatent des effets de rencontre avec l’archaïque qui poussent à un travail de symbolisation subtil. Que l’on se situe avec François Farges au cœur de la consultation échographique, que l’on se penche avec Sylvain Missonnier sur la complexité de la consultation anténatale et du jeu identificatoire qui s’y déploie, que l’on se laisse décontenancer avec Chantal Lheureux-Davidse par la possibilité d’éclairer les manifestations autistiques
à la lumière des réflexes fœtaux, nous sommes invités à envisager l’étendue et la richesse des émergences graduelles de ce que nous appelons communément le Moi ou l’altérité. Comment penser un mode d’être sensible mais non encore conscient de soi ?
Dominique Mazéas
L’interrogation qui est à l’origine de ce livre porte sur le mouvement par lequel certaines personnes, après un parcours en apparence ordinairement névrotique, se désarriment du corps social pour entrer dans un processus d’exclusion. Processus qui se termine par la création d’une sorte de croûte minérale qui détruit tout vestige d’humanité dans ce qui est appelé bitumisation par ceux qui la voient s’installer avec étrangeté et horreur.
Et c’est ainsi que des cliniciens partent en rue, comme ils disent, dans l’espoir d’aider les personnes exclues, vivant dans la grande précarité, à renouer avec la vie.
Ils s’aventurent dans une démarche qui n’est pas d’emblée thérapeutique mais qui est destinée à créer les conditions d’une rencontre.
-
Sous la direction de :
Maria Squillante, présidente du groupe de travail du manuel des pratiques intégratives, pédopsychiatre, a été chef de service au CHU de Brest : elle exerce actuellement la pédopsychiatrie en libéral.
Nicole Garret-Gloanec, pédopsychiatre, a été chef de service au CHU de Nantes, présidente de la Société de l’information psychiatrique, présidente de la Fédération française de psychiatrie.
Fabienne Roos-Weil, pédopsychiatre, a été praticien hospitalier au GHU Paris, secrétaire générale de la Fédération française de psychiatrie ; elle est membre du conseil d’administration de la Société de l’information psychiatrique.
- Lauréat Premier Prix du prix Geneviève Haag. Catégorie « Psychanalyste, travail clinique individuel »
Nicolas Tajan, Psychologue, Psychanalyste, Professeur de Psychopathologie Université de Kyoto – Japon
Membre de la Cippa
- Book Description
This book develops models and hypotheses about the mechanisms of the origin of language and the self. It offers a highly original discussion of language acquisition in relation to Freud’s paper on aphasia. The book is useful for psychiatrists, teachers, social workers, and parents.
Article de Marie Allione
Revue VST : « Où va la pédopsychiatrie ? »
Numéro 156, novembre 2022
Édition Erès
Sous la direction de :
- Jacques ANGELERGUES est psychiatre, psychanalyste (SPP) et Child and adolescent psychoanalyst (IPA).
- Sarah BYDLOWSKI est psychiatre, psychanalyste (SPP – Institut), Enseignant-chercheur HDR, Chef de service du Département de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’ASM 13, Laboratoire Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse, Université de Paris.
- Pierre DENIS est psychologue, psychanalyste (SPP) et membre du Centre Alfred Binet (ASM 13)
Collection L’enfant, la psychiatrie et le psychanalyste – Centre Alfred Binet
À la suite de l’évolution des connaissances, des contextes et des pratiques, ce numéro présente le cheminement de l’association préaut vers la « Démarche préaut ». Celle-ci constitue une véritable réorientation de ses travaux, qui place la notion de transdisciplinarité au cœur de sa pratique, tant en matière d’outils que de dispositifs innovants mis au service des enfants tsa et de leurs familles.
Ce numéro décrit, en particulier, le déploiement de la démarche interinstitutionnelle poursuivie par l’association préaut, dans une logique de complémentarité de soins, depuis la guidance parentale et le travail à domicile jusqu’à l’accompagnement pédagogique en vue de soutenir l’inclusion scolaire. Des observations cliniques et institutionnelles intéressant le champ de l’autisme complètent comme habituellement le dossier.
Article de Marie Allione
Publié dans la Revue Chimères – Éditons Erès
Numéro 100 en juin 2022 « Intervenir »
Un dossier en hommage à Roger Gentis