La CIPPA propose un point de vue psychanalytique de l’autisme et préconise une approche pluridimensionnelle et un travail interdisciplinaire.
Dans cet objectif, la CIPPA développe des activités scientifiques en rapport avec les dernières avancées des neurosciences, de la génétique et dans le même temps une activité de formation destinée aux professionnels et aux institutions ayant en charge des personnes autistes.
La CIPPA propose des formations concernant l’autisme à la demande des institutions qui souhaitent être mieux formées aux difficultés affectives et psycho-cognitives des personnes autistes qu’elles accueillent.
Le programme de ces formations est construit en étroite collaboration avec les équipes afin de correspondre au mieux à leurs attentes. Ces programmes ainsi constitués sont adossés aux recommandations de la H.A.S, qui soulignent l’importance d’adapter à chaque individu un parcours de soins adapté et coordonné dans un cadre d’interdisciplinarité.
Nous insistons toujours sur l’accompagnement des parents, et la façon de construire avec eux un projet personnalisé. Nous soulignons l’importance des observations pluridisciplinaires, soutenues par des évaluations reconnues. Cette lecture à plusieurs niveaux permet aux professionnels d’appréhender la personne autiste dans sa subjectivité, d’avoir une représentation de son vécu interne ainsi que de son fonctionnement propre, autant au niveau socio-émotionnel, sensoriel que cognitif.
Proposées par des professionnels expérimentés, ces formations permettent aux équipes intéressées d’élaborer des projets. Les formations garantissent un apport clinique et théorique, et laissent place à des échanges riches et fructueux.
L’accent est mis sur les particularités et les difficultés spécifiques rencontrées dans le travail avec les personnes autistes, et sur le travail en interdisciplinarité, tout en respectant le type de soin et d’accueil propre à chaque équipe.
Nous prenons en compte des pré-requis avec différents degrés de formations proposées : des formations plus globales à des formations plus spécialisées sur certains sujets.
Formations intra
Repérage du risque de TSA chez l’enfant de 0 à 2 ans. Évaluation, diagnostic précoce et organisation des soins
Emergences du langage chez des enfants et des adolescents présentant des Troubles du Spectre Autistique
Formation à la grille EPCA : Échelle d‘évaluation psychodynamique des changements dans l’autisme, de Geneviève Haag and Coll.
Informations pratiques
Modalités et délai d’accès
Pour les formations en intra et les supervisions, les demandes sont à adresser à : contact@cippautisme.com en précisant le lieu, la durée, le nombre de stagiaires, leur niveau préalable de connaissances, les attentes, les contenus souhaités.
Nous nous engageons à vous répondre sous 10 jours.
Tarif (indicatif pour une journée de 7 heures)
1 365 € jusqu’à 15 participants. Les frais éventuels de transport, d’hébergement et de restauration du formateur seront facturés à l’institution, en sus, sur justificatifs.
Nos références
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 44 892 75 auprès de la Préfecture de la région Île de France. Centre de formation référencé sur la plateforme DATADOCK : N° 0072199
Accessibilité aux personnes handicapées
Merci de nous indiquer en amont toute situation de handicap parmi les stagiaires à formation.cippa@outlook.com, nous étudierons les possibilités d’adaptation de la prestation de formation: Adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation et en fonction des personnes accueillies (ex : rythme, moyens de compréhension du handicap (adaptation des documents aux déficients visuels), transmission des éléments liés à la prestation) »
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis en fin de session par un questionnaire qui se remplit en transdisciplinarité, c’est-à-dire par groupe de 3 professionnels de fonctions différentes afin d’inscrire une élaboration commune de la réponse. Ce questionnaire permet d’estimer que les objectifs sont atteints ou non et de savoir comment les stagiaires ont perçu leur temps de formation.
Conditions générales de vente – Règlement intérieur
Mise à jour : 31/07/24
2023 en quelques chiffres
Organismes ou institutions nous ayant sollicités pour des formations : 11
- EPSM de l’Aube (Brienne le Château)
- L’association APSI (Sucy en Brie)
- L’AGAPEI 13, IME « les Cyprès » (Salon de Provence)
- L’ADMR, FAM « Les Maisonnées » (Azay le Rideau)
- EPS Ville Evrard (Neuilly sur Marne)
- L’association ALTERITE, IME « Le Buisson » (Champcueil)
- L’association UDSM, EMP (Fontenay-sous-Bois) et CMPP (L’Hay-les-Roses)
- L’association AD PEP 91, SESSAD « Arlette Favé » (Chilly Mazarin)
- Centre Jean Macé, Hôpital de jour et EMP (Montreuil)
Stagiaires accueillis : 215
Note de satisfaction : 2,57/3 – calculée sur 156 participants – 13 sessions de formation
Formations inter
Ces formations sont proposées en partenariat avec le COPES, dans leurs locaux.
Pour effectuer ces formations en inter, les demandes de formation sont à adresser à :
Emergences du langage chez des enfants et des adolescents présentant des Troubles du Spectre Autistique
Grille EPCA : Échelle d‘évaluation psychodynamique des changements dans l’autisme, de Geneviève Haag and Coll
Les troubles sensori-moteurs dans les TSA : comprendre, accompagner, prendre soin dans la transdisciplinarité
Supervision – Analyse des pratiques
La supervision et l’analyse des pratiques sont des espaces destinés à permettre aux professionnels d’ échanger autour de leurs difficultés rencontrées avec les personnes autistes, leurs famille, et les autres membres de l’équipe . Ces séances se déroulent dans un cadre stable et clairement défini.
Cela permet l’analyse des difficultés de la pratique clinique avec ses sentiments d’impasse, d’incompréhension, mais aussi de découverte.
Ce travail vise à soutenir et développer la créativité, favorisant un meilleur ajustement à chacun.
Supervisions et analyses de pratiques permettent, comme les formations, d’approfondir la connaissance des troubles rencontrés.
Elle a pour objectif de créer un lieu d’échange et d’analyse où puissent être évoquées les difficultés de la pratique clinique, les sentiments d’impasse ou d’incompréhension mais aussi les découvertes, dans le but d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et de recherche clinique, facilitant ainsi la pratique quotidienne, la créativité en équipe et la manière de s’ajuster à chaque patient et à chaque famille.
Les éléments de formation transmis au cours des supervisions ont comme objectif de proposer aux équipes un approfondissement de leurs connaissances des troubles sévères du développement. Abordés dans une perspective inter-disciplinaire, ces éléments de formation visent à enrichir les pratiques thérapeutiques, pédagogiques et éducatives, ainsi que les pratiques d’évaluation et de dépistage précoce au sein des équipes.
Ils visent à permettre aux équipes de développer :
-
une observation clinique la plus fine possible,
-
une plus grande créativité dans les propositions thérapeutiques faites aux patients,
-
une capacité d’aménagement des espaces et de la structuration du temps d’accueil ajustés aux besoins des personnes accueillies
-
un dialogue plus riche avec les familles
Ces différents thèmes sont abordés à partir des situations concrètes rencontrées par les équipes dans leur pratique auprès des enfants.
Informations pratiques
Modalités et délai d’accès :
Les demandes sont à adresser à contact@cippautisme.com en précisant le lieu, la durée, le nombre de stagiaires, leur niveau préalable de connaissances, les attentes, les contenus souhaités.
Nous nous engageons à vous répondre sous 10 jours.
Tarif :
375 € les 2 heures
Modalités d’évaluation :
La CIPPA met en place des procédures d’évaluation. L’évaluation en cours de supervision est de la responsabilité du superviseur qui apprécie l’avancée de chacun. Une synthèse des acquis et une évaluation de satisfaction sera faite avec le superviseur en fin de session annuelle avec les équipes.
Conditions générales de vente – Règlement intérieur