Corps et sensori-motricité
Regards de familles et de professionnels
Vendredi 23 et samedi 24 mai 2025
Journées scientifiques inter-associatives
ASBM-AFREE-ASPI-IFAB
Les approches rééducation et psychomotrices ou psycho-corporelles (éducation, notamment thérapie), depuis les travaux de J. Ajuriaguerra, sont venues enrichir les pratiques soignantes et éducatives.
Elles élargissent les outils et les points d’appuis proposés aux enfants et aux adultes présentant des psychopathologies ou des troubles neuro-développementaux et/ou psycho-sociaux. Elles complètent également les approches psychodynamiques et/ou cognitivo-comportementales.
En Suisse puis en France, André Bullinger a participé à la relance d’une approche sensori-motrice et développementale en approfondissant la recherche théorique et sa mise en pratique, de nombreux professionnels ont ainsi été formés. Cette pratique pourrait être identifiée dans la littérature actuelle sous le terme de type
« Bottom-up » (littéralement « ascendant »). Nous ferons le point sur d’autres recherches et leur articulation avec la clinique, leurs différences ou leurs convergences qui ouvrent les possibilités de développement des prises en charge dans les différents espaces où le prendre soin à partir du corps du sujet est au premier plan: psychiatrie, pédopsychiatrie, néonatalogie, pédiatrie, éducation ou pédagogie spécialisées. Le corps en effet est le point d’ancrage des expériences sensori-motrices, émotionnelles et affectives, sociales et cognitives (Martinet- Sutter).
Témoigner et partager des expériences de travail en institution ou dans l’accompagnement individuel, sur les différentes pratiques par les familles et les professionnels participeront à cet enrichissement collectif.
Lieu :
Université Vauban de Nîmes, Unîmes Université
rue du Dr Georges Salan 30000 Nîmes