Journées scientifiques
La Cippa organise, en partenariat avec l’Université Paris Cité (ex Paris-Diderot, Paris 7), trois journées scientifiques par an, sur la base, entre autres, des travaux des groupes de travail et de recherche. Ces journées sont ouvertes aux adhérents et aux étudiants. Des auditeurs professionnels non adhérents peuvent s’y inscrire. Elles s’ouvrent également régulièrement à tout public.
- Prochaines journées :
samedi 11 janvier 2025 : « Les bébés qui ont besoin de nous »*. Quels risques, quels soins, quelles recherches ?
*Donald Cohen, psychiatre, psychanalyste
Congrès
Dans le cadre de ses objectifs, la CIPPA a développé une activité scientifique autour de plusieurs axes. L’un d’entre eux est l’organisation d’un congrès tous les deux ans qui rassemble professionnels, chercheurs et tout public durant deux jours ou 2 jours et demi.
Prochain congrès : janvier 2026
Groupes de travail
Les groupes de travail et de recherche sont l’un des piliers des activités scientifiques de la Cippa. Ces groupes s’organisent généralement autour de présentations de cas cliniques ou d’études de travaux scientifiques. Leurs élaborations sont régulièrement exposés aux journées scientifiques et peuvent donner lieu à publications.
Recherches
Le champ des troubles du spectre autistique donne lieu actuellement à un nombre considérable de recherches.
Nous ne signalons sur cette page que celles qui sont en lien, d’une manière ou d’une autre, avec l’activité de membres de la CIPPA.
Il s’agit souvent de programmes de recherche construits à partir du recueil d’observations relevées
au cours d’activités thérapeutiques, éducatives ou pédagogiques.
CIPPA dans le monde
English section
Sección en español
Sezione in italiano
Seção em português (do Brasil)