- 20ème Anniversaire de la CIPPA. Date de création officielle : le 15 mars 2006
- 6èmecongrès : AUTISME(S) ET PSYCHANALYSE(S) VI – La vie psychique des personnes autistes
- 2 Soirées en Webinaire : Les prémices de la vie psychique
- Remise du Prix Geneviève Haag (3ème édition).
Définition et mission
La CIPPA a été créée par Geneviève Haag et Marie-Dominique Amy, et est aujourd’hui présidée par le professeur Bernard Golse.
Elle a pour objet le partage entre ses membres des recherches sur les pratiques et leurs évaluations ; le lien avec les autres domaines scientifiques ; l’articulation des psychanalystes avec les autres professionnels de l’autisme ; la formation de l’ensemble des professionnels concernés par l’autisme ; l’information des professionnels, les personnes intéressées et le grand public ; la réflexion sur les meilleures manières d’aider les familles ; la défense d’une approche plurielle et éthique de l’autisme en France
Réunissant autour de l’autisme, des psychanalystes de différentes écoles, elle s’est ouverte depuis 2010 à l’ensemble des professionnels concernés par l’autisme : médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, infirmiers, éducateurs, assistants sociaux, enseignants, qui peuvent devenir membres associés.
La Cippa cherche à faire connaître un point de vue psychanalytique de l’autisme qui préconise une approche pluridimensionnelle avec un travail transdisciplinaire.
Dans cet objectif, la Cippa développe des activités scientifiques en rapport avec les dernières avancées des neurosciences, des sciences cognitives, de la génétique mais aussi une activité de formation à destination des professionnels et des institutions en charge de personnes autistes. Le partenariat avec les parents est au cœur de notre engagement.
L’association prend part au débat public lorsque la place de la psychanalyse dans l’offre de soin. Elle continuera à défendre la liberté de choix des personnes autistes, des parents, des médecins et autres professionnels ainsi que des chercheurs.
Conseil d’administration
Projet associatif et textes fondateurs
Manifeste : un objectif avec 10 priorités
Les différentes missions de la Cippa
Aujourd’hui, la politique de l’autisme fait face à la fois aux limites actuelles de la science, mais aussi aux conflits dogmatiques qui entravent le progrès de la prise en charge en France. Elle se trouve aussi au croisement des politiques du handicap et de la santé mentale dont les budgets sont très largement déficients par rapport aux besoins et par rapport à ceux de nos voisins européens.
Notre engagement se traduit par dix priorités afin de faire valoir un certain nombre de réflexions visant à améliorer la situation actuelle et à garantir une prise en charge plurielle et éthique


