Notre manifeste pour une prise en charge plurielle et éthique de l’autisme
La CIPPA, Coordination Internationale entre Psychothérapeutes Psychanalystes et membres associés s’occupant de personnes Autistes, est une association de forme loi 1901, créée en 2004 (déclaration en préfecture : 2006) par Geneviève Haag et Marie-Dominique Amy. Elle est actuellement présidée par le professeur Bernard Golse*.
Parution Septembre 2017
La CIPPA cherche à faire connaître un point de vue psychanalytique de l’autisme qui préconise une approche pluridimensionnelle avec un travail en transdisciplinarité.
Aujourd’hui, la politique de l’autisme fait face à la fois aux limites actuelles de la science mais aussi aux conflits dogmatiques qui entravent le progrès de la prise en charge en France. Elle se trouve aussi au croisement des politiques du handicap et de la santé mentale dont les budgets sont très largement déficients par rapport aux besoins et comparativement à ceux de nos voisins européens.
Notre engagement se traduit par dix priorités afin de faire valoir un certain nombre de réflexions visant à améliorer la situation actuelle et à garantir une prise en charge plurielle et éthique :
- Une augmentation significative et pérenne des moyens financiers et humains
- La formation de l’ensemble des professionnels au contact des personnes autistes
- Renforcer le dépistage par des réseaux de proximité
- Un suivi individualisé et coordonné pour chacun
- Une insertion scolaire généralisée et adaptée
- Améliorer la continuité des parcours
- Accompagner la famille dans le temps
- Pour une insertion sociale, citoyenne et culturelle décuplée
- Défendre une gouvernance ouverte, plurielle et transparente de la politique de l’autisme
- Défendre la liberté de choix des familles, des autistes et des professionnels
Réactions du Pr Bernard Golse suite à la publication de l’article de l’Express
19 août 2024 : Suite au dossier du journal l’Express (semaines du 08 au 21 août 2024) à charge contre la Psychanalyse (hormis la contribution de Clotilde Leguil qui le clôt), dossier intitulé :
« Faut-il en finir avec la psychanalyse ? » voici les commentaires de Bernard Golse
💬 À lire ICI
Lettre du Pr Bernard Golse, fondateur de l’Institut Contemporain de l’Enfance, au Président de la République et au Premier Ministre
« On est de son enfance, comme on est d’un pays », Antoine de Saint-Exupéry
Janvier 2024
LA PÉDOPSYCHIATRIE, Un accès et une offre de soins à réorganiser
Rapport de la Cour des Comptes
Communication à la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale
Mars 2023
>> Lire l’intégralité du rapport
TRIBUNE AUTISME, par Bernard Golse
L’année 2023 doit être une année charnière en ce qui concerne l’autisme et la pédopsychiatrie.
Cette dernière traverse pourtant une crise absolument sans précédent tant sur le plan quantitatif (il n’y a plus que 700 pédopsychiatres qualifiés en exercice en France pour une cohorte de 1.600.000 enfants présentant des troubles psychiques légers, moyens et graves!) que qualitatif (inadaptation des dispositifs de soins aux besoins effectifs) ce dont témoigne clairement le rapport de la Cour des Comptes sur l’accès aux soins et sur l’offre de soins en Pédopsychiatrie qui vient d’être publié (rapport coordonné par Mme Juliette Méadel).
La pédopsychiatrie est donc en passe de disparition au profit d’une neuropédiatrie éminemment respectable mais épistémologiquement différente…