Le champ des troubles du spectre autistique donne lieu actuellement à un nombre considérable de recherches.
Nous ne signalons sur cette page que celles qui sont en lien, d’une manière ou d’une autre, avec l’activité de membres de la CIPPA.
Il s’agit souvent de programmes de recherche construits à partir du recueil d’observations relevées
au cours d’activités thérapeutiques, éducatives ou pédagogiques.
Approches psychothérapiques de l’autisme
Geneviève Haag, référente, dans le Pôle Autisme de cette recherche sur les évaluations des psychothérapies psychodynamiques, a mobilisé ses collègues psychothérapeutes psychanalystes dont un grand nombre se sont engagés dans cette recherche.
Résultats préliminaires à partir de 50 études intensives de cas
Thurin, Cohen, Falissard.
Cet article présente les premiers résultats d’une étude longitudinale processus-résultat, multicentrique, explorant des psychothérapies individuelles menées dans des conditions naturelles, pendant un an, avec des enfants autistes dans le cadre du Réseau Inserm de recherches fondées sur les pratiques psychothérapiques.
Mouvements généraux et devenir développemental des bébés à risque
Appel à participation d’Annik Beaulieu à une recherche post-doctorale
Évaluation du parcours de soins des enfants autistes en service de psychiatrie infanto-juvénile
Enfants présentant des troubles envahissants du développement de 3 à 8 ans
Ce travail a été réalisé par un groupe composé de membres de l’Association de Psychiatrie Infanto juvénile de Bretagne APIJB et de l’Association pour l’Evaluation et la Formation Continue des Psychiatres AEFCP, groupe présidé par le Docteur M. Squillante, CHU Brest
Les débuts de la communication au regard
Programme de recherche dit « PILE » (Programme International pour le Langage de l’Enfant).
Bernard Golse
Cet article décrit les racines du langage verbal en regard de l’intersubjectivité et présente les hypothèses et la méthodologie du programme PILE, centré sur l’analyse des précurseurs corporels et interactifs (en première année de vie) de la communication ultérieure, dans une perspective de prévention.
L‘implantation de l’atelier-classe Préaut
à l’hôpital de jour pour enfants du Cerep-Phymentin : regards croisés.
Aude Brellier et al.
Présentation de l’atelier-classe Préaut, un dispositif qui pense à la fois l’éducatif et le soin psychique au sein d’un hôpital de jour. Les obstacles à sa mise en place sont évoqués, ainsi que les conditions de leur dépassement. Un cas clinique complète cet exposé.
Le DSM ne devrait pas tout confondre
Étude clinique et génétique de 50 jeunes ayant reçu un diagnostic de Trouble du Spectre Autistique – Martin Joubert
Cette étude clinique qui porte sur 50 jeunes ayant reçu un diagnostic d’autisme, montre que la dernière version de la classification internationale des troubles mentaux (D.S.M. V) a choisi d’amalgamer à la catégorie de l’autisme des pathologies voisines, mais fortement marquées d’une composante somatique et déficitaire.
L’accent qui y est mis sur le déficit (mot par lequel débute chacun des items diagnostiques de rang A) accentue le poids de maladies somatiques associées (épilepsie, maladie génétique, accidents de la naissance, etc.) et vient gommer les spécificités d’une pensée particulière, la pensée autiste, laquelle s’organise dans un certain champ de contraintes.
En permettant de nombreuses études chiffrées, le D.S.M. V incite à la production d’une abondante recherche qui vient valider a posteriori son postulat de départ. Ainsi la boucle est-elle bouclée d’un savoir qui se clôt sur lui-même.
L’appui sur une consultation génétique concomitante nous permet de conforter l’hypothèse de modèles polyfactoriels de l’autisme.