La C.I.P.P.A. – Coordination Internationale entre Psychothérapeutes Psychanalystes et membres associés s’occupant de personnes Autistes a crée en 2021 le Prix Geneviève Haag, en l’honneur de tout ce que cette extraordinaire collègue a apporté à la connaissance du développement précoce des bébés et des fonctionnements autistiques.
L’association est très heureuse de lui rendre cet hommage.
Ce prix a pour objet de faire valoir, et de récompenser des travaux psychanalytiques dans le champ de l’autisme.
Il concerne 2 types de travaux :
- Ceux émanant de cliniciens / chercheurs
- Ceux émanant d’institutions prenant en charge des personnes autistes
Le Comité du Prix Geneviève Haag est composé des personnes suivantes :
Membres du jury : Marie Allione, Pascale Ambroise, Armelle Barral, Géraldine Cerf de Dudzeele, Bernard Golse, Chantal Lheureux-Davidse, Valérie Montreynaud, Lisa Ouss, Anne-Sylvie Pelloux, Hélène Suarez Labat, Bernard Touati
Secrétariat du prix : Pierrette Poyet qui accueille chaque candidat, et s’assure que toute contribution est bien anonymisée.
Toutes ces personnes prennent connaissance de tous les articles soumis et s’appuient sur une grille de lecture pour leurs délibérations.
Modalités de participation
- Pour le prix attribué à un clinicien chercheur, une observation clinique et un récit de la prise en charge psychothérapique ou psychanalytique avec un réflexion sur les processus observés
- Pour le prix attribué à une institution, surtout des témoignages de dispositifs institutionnels innovants dans le champ de l’autisme avec une réflexion sur les processus thérapeutiques impliqués.
Le prix :
Les lauréats recevront un prix d’un montant de 1000 € ainsi qu’une aide à la valorisation de leurs travaux sur un plan national et/ou international (dans ce dernier cas, l’article devra également être transmis en langue anglaise). Les lauréats pourront exposer leur contribution lors d’un évènement CIPPA (congrès ou journée scientifique)
Première édition du Prix Geneviève Haag
remis en présence de Geneviève Haag lors de la journée scientifique du 14 mai 2022
- CATÉGORIE « Psychanalyste, travail clinique individuel »
Nicolas Tajan
Psychologue, Psychanalyste, Professeur de Psychopathologie Université de Kyoto – Japon
Membre de la Cippa
- CATÉGORIE « Équipe innovante »
L’équipe du F.A.M. « Les Rêveries » – 41350 VINEUIL
Julie Archambault, Antoine Barraud, Véronique Beauchet, Fatima Berrahmane, Vanessa Bosquet, Gaël Bouket, Henry Brosseau, Faiza El Fadid, Mathilde Farnier, Dersim Gesik, Joffrey Lalau, Anaïs Lecleir, Ludivine Leroy, Astrid Leroy, Sarah Marchandeau, Yann Margoel, Mathieu de Miscault, Marion Pelletier, Serge PoglianiI, Tania Tambouran, Amélie Texier, Maud Thevot
Deuxième édition du Prix Geneviève Haag
remis lors du congrès VI les 25, 26 et 27 janvier 2024
- CATÉGORIE « Travail clinique individuel »
Rémy Reyre
Psychologue clinicien, qui travaille en SESSAD. Rémy Reyre va soutenir en octobre, sa thèse de Doctorat de Psychanalyse et Psycho Pathologie dirigée par Mme le Pr. Mi-Kyung Yi. Le titre de la thèse est « Le corps en jeu dans les cliniques de l’autisme et de la psychose infantile – Impacts de la perte du double ancrage corporel »
Ce travail clinique « Toucher et scénariser dans la clinique de l’autisme » a été publié dans la revue Adolescence de 2023
Le jury a particulièrement apprécié son engagement clinique et le concept de scénarisation qu’il y développe
Rémy Reyre présentera ce travail pendant la prochaine journée scientifique de la CIPPA, le samedi 7 décembre 2024
Troisième édition du Prix Geneviève Haag
Les travaux sont à adresser au plus tard le 1er décembre 2025, à : Contact@cippautisme.com
Les noms des lauréats de la 3ème édition du prix Geneviève Haag seront proclamés à l’occasion du Congrès VII de la CIPPA (en janvier 2026), et les lauréats pourront exposer leur contribution lors d’une journée scientifique de l’année 2026.